Vous êtes ici

Jean-Luc Pelletier, président de la Chambre d’agriculture, va passer le relais

Jean-Luc Pelletier préside la Chambre d’agriculture depuis 2003. Photo : CDA55
Jean-Luc Pelletier préside la Chambre d’agriculture depuis 2003. Photo : CDA55

Par un communiqué, le président de la Chambre d’agriculture annonce son prochain départ de la présidence de l’institution, où il effectue son quatrième mandat.

«Je dis souvent que, dans le sport, lorsque les équipiers dépassent le capitaine, il est logique et valorisant de savoir mettre sur les rails une nouvelle équipe ! Le renouvellement des générations est fondamental pour garantir continuité et efficacité», justifie Jean-Luc Pelletier dans un communiqué publié le 15 mai. Élu pour la première fois en 2003, succédant à Philippe Mangin, le président aujourd’hui âgé de 65 ans, a donc décidé de passer le relais au cours de son quatrième mandat à la tête de l’institution, comme il l'avait évoqué lors des élections de 2019.

«Je suis serein car je sais que l'équipe que j'ai autour de moi est engagée, passionnée et compétente pour continuer, intensifier et relever les nombreux défis qui sont devant nous. Avec Nicolas Pérotin, le vice-président, mon binôme au sein du Bureau, nous avons toujours travaillé en pleine confiance au service de chaque agriculteur et je sais que les dossiers seront suivis en pleine collaboration avec Pascal Cerneau notre directeur depuis plus de deux années et ses 50 collaborateurs» poursuit Jean-Luc Pelletier.

L’agriculteur de Brillon-en-Barrois a aussi présidé la Chambre régionale d’agriculture Lorraine, puis celle du Grand Est jusqu’en 2019 ; il en est toujours vice-président.

La Chambre d’agriculture souligne son investissement «pour le développement harmonieux et innovant de toutes les agricultures au service de chaque agriculteur avec trois grands axes récurrents : installations et transmissions des exploitations, compétitivité et résiliences des entreprises, adaptation au changement climatique et atténuation des impacts». Il a aussi «largement travaillé au lien et au codéveloppement des collectivités et territoires en bonne intelligence avec l'agriculture et la ruralité».

L’élection d’un nouveau président, et d’un nouveau bureau, aura lieu lors d’une prochaine session de l’institution, prévue début juin.

J’arrête également mes fonctions de responsabilité Agritourisme en tant que membre associé.
Mes activités de diversification justement me prennent beaucoup de temps de par surtout du développement de l’activité équestre.
Il m’est difficile de ne pas honorer mes engagements clients. Il m’est difficile de me faire remplacer car il faut des compétences spécifiques.
Je suis rentré à la Chambre en même temps que Jean Luc. Cela me fait drôle.