Vous êtes ici

Ressource en eau : situation moins tendue

La pluviométrie des dernières semaines a permis «une amélioration globale de l’hydraulicité des cours d’eau ainsi que des niveaux de nappes phréatiques». Photo DR
La pluviométrie des dernières semaines a permis «une amélioration globale de l’hydraulicité des cours d’eau ainsi que des niveaux de nappes phréatiques». Photo DR

Réuni le 4 mai sous la présidence du préfet Xavier Delarue, le comité ressource en eau a fait le constat d’un contexte moins tendu que la situation ne pouvait le laisser entrevoir à la fin du mois de février.

Au 24 avril, la pluviométrie constatée lors des dernières semaines dans le département a permis «une amélioration globale de l’hydraulicité des cours d’eau ainsi que des niveaux de nappes phréatiques», selon un communiqué de la préfecture, qui recommande toutefois «de rester très vigilant quant à la disponibilité et la qualité de la ressource en eau». En effet, la situation «est très dépendante des semaines à venir». Tous les usagers de l’eau (citoyens, collectivités, industries, professions agricoles…) sont donc appelés «à maintenir des mesures de sobriété tendant à réduire leur consommation».

Le comité a permis également de présenter aux acteurs concernés le plan d’action national pour «une gestion résiliente et concertée de l’eau». Dans le cadre de la planification écologique, il vise à garantir à la fois l’eau pour tous, sa qualité, et la préservation des écosystèmes. 53 mesures doivent répondre à trois enjeux majeurs : sobriété des usages, qualité, et disponibilité de la ressource. L’enjeu est aussi «d’anticiper la réponse face aux crises de sécheresse».

Un prochain point de situation sera réalisé début juin.