Vous êtes ici

Savoir-faire et bonne humeur aux olympiades des agents de remplacement

L’équipe de Service de remplacement de la Meuse remporte les premières olympiades, et un billet pour la finale nationale. Photo : A. H.
L’équipe de Service de remplacement de la Meuse remporte les premières olympiades, et un billet pour la finale nationale. Photo : A. H.

Les premières olympiades du remplacement, ont mobilisé une trentaine de participants répartis en huit équipes, le 24 mai à Bar-le-Duc. Savoir-faire, esprit d’équipe et bonne humeur étaient au rendez-vous pour ces joutes amicales, destinées à promouvoir un métier indispensable en agriculture.

«Nous souhaitons créer une dynamique et permettre aux agents de remplacement de se rencontrer», explique Christophe Haas, président du SR Grand Est. L’objectif est aussi de promouvoir, auprès des jeunes, un métier dont l’importance n’est plus à démontrer. «Il y a toujours une demande de salariés de remplacement, poursuit-il, les missions sont diverses, c’est une bonne école et l’occasion d’acquérir de l’expérience en attendant de s’installer agriculteur»

Ces olympiades ont aussi permis à des élèves de l’enseignement agricole de tester leur savoir-faire. Et peut-être d’envisager un jour d’exercer ce métier.

Pose de clôture et tri de bovins

Au menu : des épreuves techniques et des jeux ludiques. Dans une pâture, il s’agit d’installer une clôture électrique le plus vite possible, pour créer un parc. Différents types de piquets, en fer et en plastique, des bobines de fil, une masse et une batterie, sont à la disposition des concurrents. «La clôture doit être fonctionnelle et solide, prenez le matériel qui vous plaît», invite le formateur, Christophe Bruvier, qui a imaginé l’épreuve, avec quelques pièges. L’équipe du SR 54 ne ménage pas ses efforts. «7 minutes 40 secondes, vous avez explosé le temps», félicite le formateur.

Autre exercice, avec des animaux cette fois : déplacer quatre génisses d’une case à une autre, puis les diriger dans une cage de contention, le tout en 15 minutes maximum. Ici, le concurrent opère seul. Quand l’animal est dans la cage de contention, le jury lui demande son poids et son numéro d’identification. Et aussi, «de lui faire les poils dans les oreilles», un petit truc en plus pour départager les meilleurs. 

Travailler en sécurité

La prévention des accidents est aussi une constante dans les épreuves de cette journée. En élevage comme pour la conduite d’engins ensuite. Sur la plateforme devant le bâtiment des laitières, l’exercice consiste à atteler et dételer une remorque plateau de 12 m à double essieu, et à effectuer deux manœuvres de recul, en L puis en S, dans un temps limité. «Il faut bien anticiper la manœuvre du plateau pour réussir», explique le jury. Ici aussi, les concurrents sont jugés sur leurs postures et leur façon de faire pour travailler sans risque.

À l’heure du palmarès, tous les participants se sont retrouvés devant un podium en paille. L’occasion pour Christophe Haas, entouré de Nathalie Blandin, vice-présidente du SR Grand Est, et de Corentin Lochon, président du SR 51, de rappeler la naissance des premiers services de remplacement, «en 1972, initiés par la JAC». C’est finalement l’équipe locale, du SR Meuse, qui l’emporte.

Lire l'article complet dans notre version papier.

 

Sur le podium

1) SR Meuse (Thierry Henrionnet, Sébastien Rousselle, Régis Moutaux, et David Jacques)

2) SR 51 (Aymeric Arrouart, Charles Galichet, Mathieu Petitprêtre, et Joseph Aarninck)

3) MFR Vigneulles 1 (Corentin Levèvre, Nicolas Mangeot, Loïc Didot et Thomas Dieudonné).

4) SR 57 ; 5) SR 54 ; 6) EPL 1 ; 7) MFR 2 et EPL 2.

Dans un atelier, une démonstration a permis de sensibiliser à l’utilité du chien de berger. Photo : A. H.
Anticipation nécessaire pour reculer avec une remorque plateau de 12 m. Photo : A. H.
Savoir reconnaître une quinzaine d’espèces de graines de céréales et d’oléo-protéagineux. Photo : A. H.
La pose de la clôture est terminée pour les concurrents du SR 54, il est temps de vérifier si le courant passe. Photo : A. H.
Parmi les épreuves, déplacer quatre génisses d’un box à l’autre dans un temps limité. Photo : A. H.
La MSA proposait un atelier de sensibilisation aux chutes de hauteur grâce à un casque à réalité augmentée. Photos : A. H.
Christophe Haas, président du SR Grand Est, entouré de Nathalie Blandin, vice-présidente du SR Grand Est, et de Corentin Lochon, président du SR 51, organisateurs. Photos : A. H.
L’heure des récompenses pour les participants venus de plusieurs départements du Grand Est. Photo : A. H.