Vous êtes ici

Sixième édition de la quinzaine de la transmission

1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici cinq ans. Photo : DR.
1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici cinq ans. Photo : DR.

D’ici 2026, 30 % des agriculteurs sont susceptibles de partir en retraite. Ainsi, 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici cinq ans. Susciter des vocations dans le domaine agricole, accompagner les candidats à l’installation et maintenir un nombre d’exploitations suffisant sont des enjeux majeurs.

La transmission est une étape importante dans la vie de l’agriculteur, il cède son bien, sa vie, sa passion, ce qu’il a souvent mis une vie à bâtir, ce qui peut être parfois difficile à vivre pour le cédant. C’est pourquoi il est primordial d’avoir un accompagnement adapté et personnalisé, car une transmission anticipée est une transmission réussie.

À l’occasion de la quinzaine de la transmission, la Chambre d’agriculture de la Meuse s’associe comme chaque année à ses partenaires pour organiser des réunions d’informations sur le département. Lors de ces réunions différents sujets sont abordés tels que la retraite, la fiscalité, le devenir du foncier…, autant de questions que se posent les futurs cédants. Les intervenants apporteront leurs expertises sur ces différents sujets, détailleront les outils disponibles pour accompagner cédants et repreneurs, et répondront aux nombreuses questions des participants.

Rendez-vous de 9 h 30 à 12 h sur le lieu de votre choix :

• Jeudi 18 novembre à la mairie de Dun-sur-Meuse,

• Mardi 23 novembre au centre des affaires à Issoncourt,

• Jeudi 25 novembre à la salle des fêtes de Velaines.

Journées organisées en partenariat avec la MSA, la SAFER et les centres de gestion CEFIGAM et ADHEO. 

Lors de ces réunions, le port du masque est obligatoire.