Vous êtes ici

Solidarité et convivialité chez les anciens exploitants

Gérard Lepage et Jean Calais ont présenté les actions passées et à venir de la section des anciens. Photo : A. J.
Gérard Lepage et Jean Calais ont présenté les actions passées et à venir de la section des anciens. Photo : A. J.

Les anciens exploitants s’engagent dans des actions pour défendre les retraites, augmenter le pouvoir d’achat, partager des moments de convivialité ou encore participer à des opérations de solidarité. Ils ne sont pas inactifs et le font savoir.

«Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces. Vous qui êtes présents et qui en êtes convaincus, n’hésitez pas à le partager avec d’autres retraités» a expliqué le président Gérard Lepage, devant la centaine de personnes présentes à la 29e assemblée générale de la Section départementale des anciens exploitants (SDAE), jeudi 16 novembre à Benoîte-Vaux.

La défense des retraites

Il a présenté les actions réalisées par sa section au cours de l’année écoulée. «Nous avons obtenu que la retraite soit calculée comme pour les salariés, sur les vingt-cinq meilleurs années» s’est-il satisfait, rappelant un combat syndical de plus de vingt-cinq ans. «Nous devons continuer à nous battre pour obtenir une amélioration de la retraite des conjoints et des aides familiaux qui reste bloquée à 747 euros» a-t-il poursuivi. La défense des retraites et du pouvoir d’achat reste donc la principale revendication de la section.

Le président a aussi évoqué «le lien social et la convivialité», un aspect important pour les adhérents. Les anciens se sont retrouvés, fin septembre, lors d’un voyage de cinq jours, en Sologne. Une sortie au spectacle «Des flammes à la lumière» a également permis de nouer des contacts et de lutter contre l’isolement.

D’ailleurs, le président a annoncé qu’un nouveau voyage était d’ores et déjà en préparation pour l’an prochain. «C’est une activité que l’on souhaite continuer, pour découvrir à la fois de volet agricole et le volet touristique d’une région» a confirmé Jean Calais, vice-président en charge de la commission voyage.

Solidarité avec les actifs

Côté solidarité, les anciens ont renouvelé leur partenariat avec l’association «lunettes sans frontière». «C’est une opération simple de solidarité qui ne nous coûte rien et qui est une bonne action» a expliqué le président. Plus de 200 paires de lunettes ont été apportées pour ensuite être triées, marquées et envoyées à l’étranger, pour des personnes qui en ont besoin.

Les retraités ont également été invités à être solidaire avec les actifs. «L’activité syndicale est intense» a rappelé Gérard Lepage, invitant les adhérents à participer à la manifestation prévue le vendredi 24 novembre à Bar-le-Duc. «Votre présence ne sera pas uniquement due au fait que ce sont les actifs qui paient nos retraites, mais aussi et surtout parce que ce métier de paysan nous l’exercions il n’y a pas si longtemps et qu’il nous tient à cœur, qu’il est en difficulté et que l’on souhaite qu’il puisse être exercé dans les meilleures conditions» a-t-il poursuivi.

Son message a été apprécié par Jean-Guillaume Hannequin, président de la FDSEA, remerciant les anciens et leurs activités remarquables. «La période n’est pas simple. Le combat entre les attentes sociétales, les attentes politiques et la réalité de nos métiers dure depuis 40 ans» a-t-il évoqué. Il a incité les personnes présentes dans l’assemblée à participer à la manifestation «pour mettre en lumière toutes les incohérences qui nous sont imposées». Un appel qui sera sans aucun doute suivi par les anciens.