Vous êtes ici

Les jeunes laboureurs du Grand Est en finale à Harville

Tracer les plus beaux sillons, l’objectif des jeunes laboureurs en compétition à Harville.Photo : DR
Tracer les plus beaux sillons, l’objectif des jeunes laboureurs en compétition à Harville.Photo : DR

La finale régionale des labours du Grand Est se tient les 4 et 5 septembre, à Harville (55), dans la Woëvre. Entre sillons et montgolfières, l’attraction sera à la fois sur terre et dans les airs, grâce à un programme riche en animations concoctées par les Jeunes agriculteurs de la Meuse.

Déjà organisateurs d’une finale départementale en 2018, au même endroit, les Jeunes agriculteurs des cantons de Fresnes-en-Woëvre et Vigneulles-les-Hattonchatel « remettent le couvert », mais en plus grand,  en accueillant la finale régionale des labours du Grand Est, le dimanche 5 septembre, dans le cadre de l’événement Meuh z’en fête. La manifestation fait son grand retour après avoir été annulée l’an dernier, Covid oblige. Les précautions sanitaires resteront cependant de rigueur, pass sanitaire obligatoire et port du masque fortement recommandé ; l’Ars sera aussi présente à l’entrée pour réaliser des tests rapides.

Sur un site de plusieurs dizaines d’hectares, ce week-end festif débutera par la finale départementale le samedi, suivie de la finale régionale, le dimanche, qui réunira des concurrents de tout le Grand Est. Avec à la clé, une place pour la finale nationale, dans les Alpes de Haute Provence. Parmi les animations, un « pôle aérien » assez inédit, avec plusieurs montgolfières, et la fabrication de mini-fusées et de cerfs-volants par les enfants. Des jeux inter cantons verront des jeunes ruraux se mesurer dans diverses épreuves amusantes, et l’on pourra chercher son chemin dans un labyrinthe de maïs, avec des ateliers sur l’agriculture durable, animés par la Chambre d’agriculture.

Expositions de tracteurs neufs et anciens, démonstration d’ensilage à l’ancienne, marché du terroir, mini-ferme, château gonflable, stands des organisations agricoles et des fournisseurs de l’agriculture contribueront à satisfaire petits et grands. La convivialité sera de mise, après un été où la météo a compliqué les récoltes.