Vous êtes ici

Meuh'Z'en fête, doublé alsacien à la finale régionale de labour

Les lauréats de la finale de labour : Xavier Blatz et Loïc Fischer, entourés de Rémi Duval et Jérémie Risse. Photo : A.Humbertclaude
Les lauréats de la finale de labour : Xavier Blatz et Loïc Fischer, entourés de Rémi Duval et Jérémie Risse. Photo : A.Humbertclaude

Les jeunes laboureurs alsaciens ont une nouvelle fois démontré leur savoir-faire dans l’art de retourner la terre. Loïc Fischer en labour en planches (charrues non réversible), et Xavier Blatz en labours à plat (brabant), tous deux venus du Bas Rhin, ont remporté la finale régionale Grand Est, qui se tenait à Harville (Meuse) ce dimanche.

Ils ont devancé deux lorrains, respectivement Rémi Duval et Jérémie Risse, tous deux venus de Moselle, au terme d’une compétition assez indécise jusqu’à la dérayure finale. Rémi Duval manque ainsi la première place pour seulement trois petits points. Deux vosgiens, Benjamin Lacroix et Maxime Deparis, complètent le podium.

Les deux premiers  de chaque catégorie représenteront la région Grand Est  à la finale nationale qui se tient le week-end prochain dans les Alpes de Haute-Provence, dans le cadre de la 7ème édition de Terres de Jim.

L’épreuve a réuni treize participants venus de sept départements, dont Arthur Collinet, 17 ans benjamin de l’épreuve, et Pierre Bizet, qualifiés la veille lors de la finale départementale. La compétition s’est déroulée dans de bonnes conditions, dans une terre propice au labour, et par une journée chaude et ensoleillée. 

Un public nombreux

Dans un contexte sanitaire toujours sous surveillance, le public est venu en nombre, fouler le sol de la Woëvre et profiter des différentes animations. Les redoutées vachettes landaises ont provoqué de belles cabrioles lors des jeux intervillages, les concurrents ont pu se rafraîchir lors d’une épreuve de tir à la corde au-dessus de la piscine. Les démonstrations d’ensilage à l’ancienne, qui ont réuni plusieurs attelages, ont connu aussi un beau succès auprès des aînés, tandis que le labyrinthe de maïs centré sur les pratiques agricoles durables, a été très prisé du public et des familles.

Les enfants ont été particulièrement gâtés, avec plusieurs structures gonflables, une mini ferme, des balades à poney, ainsi que la fabrication de cerfs-volants et de mini fusées. La journée s’est terminée par la traditionnelle remise des prix, en présence de la préfète de la Meuse, Pascale Trimbach, des responsables professionnels et de plusieurs élus dont Philippe Mangin, vice-président de la région Grand Est, qui officiait quasiment sur ses terres. Tous ont félicité les Jeunes agriculteurs pour l’organisation de cette manifestation. Plusieurs montgolfières ont ensuite pris leur envol.