Vous êtes ici

GDS : comprendre le comportement animal et sa relation à l’homme

Pauline Garcia formant les éleveurs au comportement des bovins.  Crédit photo : Eric Senmartin
Pauline Garcia formant les éleveurs au comportement des bovins. Crédit photo : Eric Senmartin

Deux journées de formation vont être organisées par le GDS, le 30 novembre en Meurthe-et-Moselle et le 1er décembre en Meuse, sur le comportement animal et sa relation à l’homme. Pour cela, ils ont fait appel à Pauline Garcia, éleveuse de vaches Salers et spécialisée dans le comportement et l’éducation des animaux.

"La relation entre l’homme et les bovins est souvent basée sur la peur parce que ces deux espèces ne se connaissent pas", analyse Pauline Garcia, spécialisée dans le comportement et l’éducation des animaux et éleveuse de vaches Salers dans le Cantal. Elle est également auteure du petit guide illustré du bien-être des bovins. Pour faire disparaître ou diminuer cette peur, il faut selon elle, établir une relation homme6animal qui se construit au fil des interactions. «Il est primordial de connaître la manière dont les bovins comprennent leur environnement et comment ils réagissent à ces informations par des messages décodables qui permettent à l’homme d’anticiper leurs réactions» explique Pauline Garcia.

Permettre «la mise en confiance de l’animal»

D’autre part, «les messages transmis par l’éleveur au bovin sont indispensables et permettent la mise en confiance de l’animal, particulièrement dans les moments difficiles comme les soins ou la contention», poursuit-elle. Pour permettre de mieux appréhender le monde des bovins, le GDS a sollicité Pauline Garcia pour animer deux journées de formation à destination des éleveurs de bovins (laitiers et/ou allaitants) en Meurthe-et-Moselle et en Meuse. Les journées s’intitulent «Mieux comprendre ses bovins et travailler sereinement grâce à l’éthologie (initiation)».

Journées de formation à l’éthologie les 30 novembre et 1er décembre

Deux journées sont organisées en Meurthe-et-Moselle (Saintois) le 30 novembre et le lendemain, 1er décembre, en Meuse. Ces journées porteront sur l’étude des cinq sens des bovins, leur langage et leur comportement, la relation entre l’homme et l’animal, son abord et sa manipulation en sécurité… et s’articuleront autour de temps théoriques le matin et d’ateliers pratiques l’après-midi dans les box des jeunes animaux. L’objectif pour les participants est d’observer et comprendre différemment ses animaux pour manipuler, soigner et éduquer ses bovins dans le calme et en toute sécurité. Le programme complet est disponible au GDS ou sur le site internet : https://gdsreseau3m.com/ Réservez votre place en formation auprès du GDS par mail ou téléphone au 03 29 83 30 31. Plus d’informations sur la formatrice : https://www.etho-diversite.fr. Page Facebook : «Étho-Diversité : Équins-Bovins - Caprins».