Vous êtes ici

Quarante bougies pour la station d'évaluation Charolaise

Les jeunes reproducteurs viennent du Grand Est et de régions limitrophes. Crédit : DR
Les jeunes reproducteurs viennent du Grand Est et de régions limitrophes. Crédit : DR

La station d’évaluation de reproducteurs charolais de Sommepy-Tahure (51) tiendra sa traditionnelle vente aux enchères mardi 25 janvier, en ligne comme l'an dernier.  Une vente qui marquera le 40 ème anniversaire  de la station. 

Durant ces quarante ans, plus de 1600 reproducteurs ont été évalués dans la Marne. De célèbres taureaux, ayant accompli une grande carrière, sont passés par le site.
2021 a été marquée par un nombre de veaux proposé au recrutement plus élevé que les années précédentes. Près de 70 exploitations ont été visitées, pour 44 places. Les heureux élus, en provenance du Grand Est et des régions limitrophes sont entrés à la station en septembre dernier, âgés de 9 à 11 mois.

Pour tous les goûts

Ces animaux ont été sélectionnés en ferme par une commission comprenant la Chambre d’agriculture de la Marne et EMC2 Elevage, avec la participation des centres d’insémination et des syndicats Charolais du Grand Est. L’ascendance, le comportement et la morphologie sont les principaux critères de recrutement.

Des animaux typés viande, d’autres génétiquement sans cornes, des taureaux au profil vêlage facile font partie des critères recherchés par les acheteurs. La commission de recrutement s’est efforcée de proposer un panel varié pour répondre à leurs attentes. Acheter un taureau en station est un gage de qualité pour les éleveurs. Les animaux présentent des garanties sur la généalogie, la morphologie, les aspects sanitaires et de reproduction. Tous les animaux sont génotypés.

Vente en ligne

La situation sanitaire actuelle ne permettant pas de fêter dignement les quarante ans de la station, la vente aux enchères se tiendra en ligne, le mardi 25 janvier, à partir de 13h30. Pour y participer, une inscription obligatoire, jusqu’au lundi 24 janvier au plus tard, sur le site : http://visio.emc2.coop

Le jour de la vente,  chaque veau sera présenté via une vidéo, avec des commentaires d’experts pour mettre en avant ses qualités. En amont, des vidéos détaillées seront également à disposition pour faciliter la sélection, et disponibles sur la page Facebook de la station. Les participants, inscrits préalablement, pourront ainsi enchérir en toute connaissance de cause.