Vous êtes ici

Une belle fête de l'élevage à Verdun Expo

Les champions et championnes des concours rassemblés sur le ring, dimanche en fin d'après-midi. Photo : A .H.
Les champions et championnes des concours rassemblés sur le ring, dimanche en fin d'après-midi. Photo : A .H.

Le rideau est retombé sur deux journées intenses de concours d’élevage et d’animations autour de l’agriculture, lors de la 41e édition de Verdun Expo. Le public était au rendez-vous pour apprécier la diversité des productions, et échanger avec les professionnels.

Malgré une météo marquée par la fraîcheur, le public s’est pressé sur le site du Pré l’Evêque, pour cette nouvelle édition de la foire nationale. Après deux années de crise sanitaire, faut-il y voir une envie accrue de se retrouver ? Elle était en tous cas bien réelle chez les éleveurs, après cet été caniculaire marqué par la sécheresse.

«Une leçon d’organisation»

Le week-end  a été intense au sein du village agricole, en particulier sur le ring de l’élevage, avec pas moins de quatre concours bovins, un concours équin, deux concours de jeunes présentateurs d’animaux, des présentations de bovins. Deux journées clôturées en beauté avec le traditionnel défilé d'une vingtaine d'enfants avec des veaux, et le rassemblement des meilleurs animaux sur le ring.

Si une certaine fatigue était perceptible dimanche en fin d’après-midi, la satisfaction était de mise chez les organisateurs. Le nouveau président de l’Association des éleveurs, Étienne Page, n’a pas manqué de remercier l’ensemble des participants, éleveurs et partenaires. Avec environ 240 bovins, plus les chevaux, et une soixantaine d’éleveurs dont une dizaine présents pour la première fois, il y a plusieurs années que le concours n’avait connu une telle mobilisation. Signe de cette réussite, les félicitations de Denis Schmitt, représentant du Herd Book Limousin, qui a salué «la belle leçon d’organisation des meusiens».  

Des jeunes venus en nombre

Les concours ont occupé le ring dès le début de la matinée de samedi. Lavés, toilettés, Prim’Holstein, Charolais, et Jersey ont défilé sous l’œil expert des juges.  La désignation des meilleurs animaux a réservé son lot de joie et d’émotion chez les éleveurs récompensés. Dans les concours départementaux, les élevages ténors du département ont à nouveau trusté les récompenses, dans des présentations globalement de grande qualité dans les trois races. Chez les Limousins, c’est un éleveur mosellan, Martial Oster, qui a remporté la palme, avec un jeune mâle désigné meilleur animal du concours. Le concours de chevaux Ardennais a été suivi par un public toujours aussi présent autour du ring, et qui ne l’a pas quitté lors du défilé des enfants, venus aussi nombreux présenter fièrement leur veau, et aussi parfois une vache.

De nombreux jeunes sont venus présenter des animaux durant ces deux jours ; et parmi eux, une dizaine d’élèves de l’EPL Agro, qui avaient préparé spécialement les animaux. Et la participation a été aussi très forte dans les concours de présentation, avec pour la première fois une catégorie «novices», et un concours avec des bovins viande. De quoi remettre un peu de baume au cœur à ceux qui s’inquiètent pour l’avenir de l’élevage en Meuse, dans un contexte de baisse des effectifs bovins.

Le concours interdépartemental Limousin a réuni une soixantaine d'animaux de grande qualité. Photo : AH.
Le concours interdépartemental Limousin a réuni une soixantaine d'animaux de grande qualité. Photo : AH.
Des nombreux jeunes ont participé aux concours et présentations d'animaux. (photo A.H.)
Des nombreux jeunes ont participé aux concours et présentations d'animaux. (photo A.H.)
Un premier concours départemental pour la race Jersey. Photo AH
Un premier concours départemental pour la race Jersey. Photo AH