Vous êtes ici

500 arbres plantés en forêt à Belleville-sur-Meuse

Lors de la matinée, seize élèves de la Mfr ont participé au chantier. Une deuxième journée de plantation aura lieu en mars. Photo : R. Urbain
Lors de la matinée, seize élèves de la Mfr ont participé au chantier. Une deuxième journée de plantation aura lieu en mars. Photo : R. Urbain

L'AMOMA, en partenariat avec les MFR, a souhaité amorcer le repeuplement d'une parcelle de forêt sur la commune de Belleville-sur-Meuse.

«Avec ce projet, nous souhaitons promouvoir l’engagement. Notre volonté est de communiquer nos valeurs aux jeunes générations en participant à leur formation. Nous voulons aussi mettre en avant le relais entre les générations et la transmission du savoir» a expliqué Jean-Claude Lepage, président de l’AMOMA (Association des membres de l’ordre du mérite agricole), à l’occasion d’une journée «plantation», mercredi 14 février. 

«Une expérience ambitieuse»

L’association a souhaité amorcer le repeuplement d’une parcelle de forêt, située sur la commune de Belleville-sur-Meuse, qui a été décimée par le scolyte, il y a quelques années. Cette action est menée en collaboration avec la MFR (Maison familiale rurale) de Damvillers. «Notre association a engagé un partenariat avec les MFR en organisant régulièrement des concours. Cette année nous souhaitions entreprendre une expérience plus ambitieuse» a-t-il souligné.
Compte tenu de son ampleur, ce chantier grandeur nature sera mené sur trois années, pour que le terrain retrouve de la verdure. «Cela va permettre à un maximum d’élèves de participer à cette expérience» a souligné Jean-Claude Lepage, avec l’acquiescement de Philippe Laurent, vice-président de l’AMOMA et cheville ouvrière de l’opération. Ce projet de longue haleine a un coût, que l’association évalue à 15.000 euros. L’AMOMA fait donc appel à la générosité de donateurs privés, mais également, des entreprises ou des partenaires institutionnels pour mener à bien cette action sur le long terme. 

Organiser le chantier

Pour cette année, les jeunes issus des filières «nature» sont intervenus une première fois cet hiver pour nettoyer et mettre «le terrain à blanc». Lors de la première matinée de plantation, seize élèves en seconde NJPF (Nature, jardin, paysage, forêt) et en classe de GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune), accompagnés de trois formateurs et de membres actifs de l’AMOMA, n’ont pas ménagé leurs efforts. En suivant les instructions de Patrick Martin, conseiller municipal et membre de l’AMOMA, près de 500 plants, ont pris place sur trois bandes de 250 m sur 1,50 m de large, séparées de 2 m. 150 sapins Norman, 150 sapins Douglas, 100 mélèzes et 50 alisiers torminal ont été soigneusement repiqués. Des filets de protection atour de chaque arbre vont permettre d’éviter les attaques de gibier.
«Les jeunes doivent savoir intervenir dans toutes sortes de milieu et sur différents terrains. Cette thématique rentre parfaitement dans leur programme d’apprentissage» ont rapporté les formateurs qui les ont guidés à organiser le chantier. Une deuxième journée de plantation aura lieu en mars.
Les enfants du conseil municipal de Belleville-sur-Meuse, encadrés par l’adjointe au maire, Émilie Garand, ont également planté une quinzaine d’arbres. Ils y ont fixé symboliquement un bracelet portant leur prénom.