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Accompagner les porteurs de projets

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Sur le salon «Destination Créa», le stand de la Chambre d’agriculture a accueilli de futurs chefs d’exploitation en quête d’informations sur les modalités administratives. Photo : A. J.
Sur le salon «Destination Créa», le stand de la Chambre d’agriculture a accueilli de futurs chefs d’exploitation en quête d’informations sur les modalités administratives. Photo : A. J.

Les trois Chambres consulaires ont associé leurs compétences pour organiser, à Verdun, le salon «Destination Créa» pour les futurs créateurs et les repreneurs d’entreprises. Un évènement qui a réuni tous les experts de l’entrepreneuriat.

Plus de deux cents personnes ont ouvert les portes de la salle Cassin à Verdun, jeudi 23 novembre dans l’après-midi, pour rencontrer les partenaires indispensables à la création et à la reprise d’une entreprise, lors du salon «Destination Créa». Pôle Emploi et les Chambres consulaires avaient massivement relayé la date de cette manifestation auprès des porteurs de projets.

Mutualisation des compétences

La Chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est (CMA), la Chambre de commerce et d’industrie Meuse Haute-Marne (CCI) et la Chambre d’agriculture de la Meuse ont mutualisé leurs compétences afin d’organiser cet événement pour plus d’efficacité. «Nous sommes chacun sur notre secteur d’activité mais nous avons une culture commune de l’accompagnement» explique Émilie Vichard, responsable du secteur entreprise à la CCI. L’espace était découpé en huit pôles thématiques pour une circulation plus aisée : Chambres consulaires, formation et conseil, financement et conseil juridique, assurance et protection sociale, micro entreprise, reprise et transmission d’entreprise, services publics et escape game.

Les visiteurs ont ainsi pu prendre des rendez-vous avec les futurs partenaires de leurs projets sur un seul et même lieu. Cet événement incontournable de l’entrepreneuriat, qui existait jusqu’à présent sous le nom «Salon Go !», a permis des rencontres avec des conseillers et des experts de tous les domaines (formalités, juridiques, financement, formation…). Les porteurs de projets, les repreneurs mais également les étudiants présents ont trouvé des conseils avisés et des solutions adaptées à leurs besoins pour lancer leur entreprise.

«Des projets précis»

«Ce salon permet de rencontrer toutes les structures qui accompagnent les créations d’entreprises. Nous avons invité tous les jeunes reçus sur le point accueil installation lors de ces deux dernières années» souligne Mickaël Dolzadelli, responsable d’équipe stratégie d’entreprise à la Chambre d’agriculture. Présent sur le stand de l’institution, il a conseillé une vingtaine de personnes «avec des projets assez précis qui voulaient s’informer sur les formalités administratives». Cette demi-journée était également l’occasion de présenter «l’agriculture meusienne et sa dominante en polyculture-élevage».

Sur l’espace transmission, des offres d’entreprises agricoles à reprendre et des annonces étaient affichées pour aider les futurs chefs d’exploitation dans leurs choix. Marie Munier, conseillère d’entreprise à la Chambre d’agriculture, a répondu à toutes les questions liées à la reprise d’une entreprise agricole : comment s’installer ou transmettre ? comment organiser son projet ? des aides sont-elles disponibles ? comment trouver une exploitation à reprendre ou à céder ? Elle a notamment reçu deux groupes d’étudiants de l’EPL Agro, les BTS ACSE et la classe BPREA, sans doute de futurs entrepreneurs.