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Des chèques-cadeaux comme valeur ajoutée

Arnaud Lepage, directeur général de la société Beegift, Nicolas Pérotin, président de la Chambre d’agriculture de la Meuse et Christelle Bontant, élue en charge de Bienvenue à la ferme, ont présenté les bénéfices attendus de ce partenariat. Photo : A. J.
Arnaud Lepage, directeur général de la société Beegift, Nicolas Pérotin, président de la Chambre d’agriculture de la Meuse et Christelle Bontant, élue en charge de Bienvenue à la ferme, ont présenté les bénéfices attendus de ce partenariat. Photo : A. J.

Avec la mise en place du chèque-cadeau «fermier», Beegift propose une solution simple, rapide et dynamique pour inciter à la consommation locale. La Chambre d’agriculture encourage les producteurs meusiens à adhérer à cette démarche, porteuse de valeur ajoutée.

Sur les 2.000 exploitations agricoles du département, environ 300 choisissent de valoriser leurs productions en circuit-court. «La vocation de la Chambre d’agriculture est de soutenir les producteurs dans leurs activités et dans le développement de leurs compétences» explique Nicolas Pérotin, président de l’organisme, ajoutant que les circuits courts sont une source de richesses permettant des installations.

Une nouvelle opportunité de marché

Toujours à la recherche de «valeur ajoutée pour les producteurs», le président de la Chambre d’agriculture a signé, mardi 14 novembre, un partenariat avec Beegift pour favoriser la consommation locale et maintenir un lien économique et social fort entre les agriculteurs et les habitants de la Meuse.

Beegift est une plateforme meusienne, «dont la fibre est d’accompagner les commerçants indépendants» souligne Arnaud Lepage, directeur général de la société qui fournit des chèques cadeaux dématérialisés pour les commerces de proximité. «Nous proposons une solution simple, rapide, pas cher et dynamique» poursuit-il. La plateforme en ligne collabore déjà avec plus de 15.000 commerçants dans toute la France. Si sa vocation première était la création de chèques-cadeaux comme outil pour pallier à la désertification commerciale des centres-villes, la société a agrandi son champ d’action. Elle propose dorénavant des chèques-cadeaux fermiers et vise à établir un circuit économique plus équitable et durable. C’est une nouvelle opportunité de marché.

«L’idée, c’est de proposer un fléchage, une solution en direction du commerce local» explique Arnaud Lepage. «Pour le producteur, c’est une visibilité supplémentaire, un créneau pas encore exploité» ajoute Nicolas Pérotin.

Un lancement pour les fêtes

À quelques semaines des fêtes de fin d’année, les collectivités territoriales, les comités d’entreprise et les particuliers sont invités à soutenir la production locale et augmenter favorablement le volume des ventes en offrant des paniers locaux à leurs employés ou administrés. «Les consommateurs sont ainsi invités à acheter des produits locaux pour les repas de fêtes» explique Christelle Bontant, élue à la Chambre d’agriculture, en charge de la marque nationale Bienvenue à la ferme. La cinquantaine d’adhérents au réseau a déjà été sensibilisée à ce nouveau dispositif lors d’une réunion de présentation.

Les Chambres d’agriculture de Moselle et de Meurthe-et-Moselle ont également signé ce partenariat et une quinzaine de conventions similaires sont en projet dans d’autres départements.

bien vu!...
Nous pourrons aussi organiser un MPP =Marché des Producteurs de Pays en une fête de l'agriculture de toutes nos saveurs meusiennes, lorraines au printemps en juin à Verdun(?) suite au marché bio de Bar...