Vous êtes ici

Bienvenue à la ferme, lagrément pour la pisciculture de Bulgnévaux

Pierre Wilhelm souhaite désormais développer une gamme de produits finis. Photo : A. Jozwik
Pierre Wilhelm souhaite désormais développer une gamme de produits finis. Photo : A. Jozwik

La pisciculture de Bulgnévaux, Pierre Wilhelm vient de recevoir l’agrément «Bienvenue à la ferme » dans la catégorie «produits de la ferme».

Créée dans les années 60, la pisciculture de Bulgnévaux a été achetée par le père de Pierre Wilhelm il y a une trentaine d’années. Ce dernier a repris l’exploitation, située à Saint-Mihiel, depuis huit ans.

La partie consacrée à l’élevage accueille des truites arc-en-ciel et fario, ainsi que des saumons de fontaine qui évoluent dans 1.500 m2 repartis en une quinzaine de bassins. Une double arrivée d’eau irrigue à la fois les bassins d’élevage, un étang et un parcours de pêche. Mais, «les chemins d’eau sont différents en fonction des poissons, pour éviter les maladies et la contamination de l’élevage», a expliqué le pisciculteur, lors d’un visite fin février.

L’éleveur achète ses alevins à des collègues. «Je les élève entre un an et demi et cinq ans, selon la taille à laquelle je les vends», souligne-t-il. Les poissons sont nourris une à deux fois par jour avec de la farine et des huiles végétales. La pisciculture fournit les sociétés de pêche de Meuse et de Lorraine, des comités d’entreprise, des associations, ou des particuliers… L’année 2020 «a cassé le cycle habituel, à cause du confinement et de l’interdiction de pêche. Nous avons eu une perte de deux gros mois. Du coup, cette année, il faut équilibrer les bassins».

Faire des produits finis

Pierre Wilhelm a beaucoup d’idées pour développer son activité. Si jusqu’ici, il travaillait avec du poisson vivant, il souhaite désormais intensifier la vente au détail pour le commerce de bouche : «je souhaite faire des produits finis et les vendre dans les magasins de producteurs ou sur place». Son idée, «faire des filets de truites fumés». Pour parvenir à son but, il va créer un laboratoire dans lequel il pratiquera l’abattage et l’éviscération.