Vous êtes ici

Herberie de la Saulx : des plantes médicinales et aromatiques

Les enfants, présents ce matin-là, ont pu récolter des fleurs de mauves avec l’aide et les conseils de Delphine pour cueillir délicatement les fleurs avant de les mettre dans le séchoir.
Les enfants, présents ce matin-là, ont pu récolter des fleurs de mauves avec l’aide et les conseils de Delphine pour cueillir délicatement les fleurs avant de les mettre dans le séchoir.

A Mognéville, Delphine et Nicolas Blin sont à la tête de l’Herberie de la Saulx depuis 2019. Produisant et transformant leurs plantes en hydrolats, huiles essentielles et tisanes, ils proposent également des stages, des journées thématiques et des ateliers d’été destinés aux enfants. 

Nicolas Blin est pharmacien hospitalier à l’origine, mais le manque de contact avec les personnes et la nature l’ont fait se tourner vers l’idée d’une herberie, alliant ainsi ses aspirations et ses connaissances. Il obtient en 2018 un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole avec spécialité plantes aromatiques et médicinales au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Nyons. En 2019, le projet de l’Herberie de la Saulx est réalisé et prend place sur une partie de la ferme de l’oncle de son épouse Delphine : un séchoir, un lieu de stockage, de transformation, et même une boutique seront installés dans les anciens locaux agricoles. Une serre ainsi qu’une mare artificielle créée l’hiver dernier viennent compléter les ateliers de l’herberie, leur permettant de transformer les nombreuses espèces de plantes dans l’entreprise : thym, origan, menthe poivrée, verveine, mélisse, camomille...

Entre deux à cinq jours sont, en effet, nécessaires pour sécher la trentaine de plantes récoltées dans leur jardin ; deux heures en moyenne dans l’alambic permettent d’obtenir de l’hydrolat et de l’huile essentielle, selon les procédés de distillation ou d’extraction des essences de plantes par vapeur d’eau.

Des activités à la vente

Si Nicolas est à plein temps sur la ferme depuis deux ans, son épouse, institutrice en IME, (institut médico-éducatif) vient l’épauler une journée par semaine pour développer non seulement la vente et la communication de l’herberie, mais aussi les différentes activités proposées aux enfants comme aux adultes. Inscrite sur le site de Locavor, plateforme promouvant l’achat de produits locaux en circuit court, et gérante du drive fermier locavor de Revigny-sur-Ornain, Delphine s’est investie dans la boutique de leur exploitation : ouverte en 2021, la boutique propose donc leurs propres produits tels que des tisanes, des hydrolats, des huiles essentielles, mais aussi des produits des artisans du secteur tels que des affiches sur les légumes de saison ou des shampoing solides.

Depuis 2022, l’Herberie de la Saulx est labellisée Bienvenue à la ferme, ce qui lui permet d’organiser des visites de l’herberie, des anniversaires ou encore des stages, mis en place avec la participation des professions médicales et artistiques du secteur de Revigny-sur-Ornain sur de nombreuses thématiques comme « votre santé au naturel » ou « créer un mur en pierre sèche ». Des ateliers pour enfants sont également mis en place tous les jeudis par petits groupes durant toute une matinée. L’occasion pour les enfants de découvrir le fonctionnement de la distillation, d’apprendre à reconnaitre et récolter des plantes avant de les mettre dans le séchoir, et de participer à une activité de création comme la confection d’un herbier ou d’un cyanotype.