Vous êtes ici

Tout sur la transformation alimentaire des céréales

3
Guillaume Vauthier présentera  ses pains paysans bio cuits  dans un four à bois.
Guillaume Vauthier présentera ses pains paysans bio cuits dans un four à bois.

Le réseau Bienvenue à la ferme du Grand Est organise, le 18 mars, une journée d’échanges sur la transformation des céréales pour l’alimentation humaine. Rendez-vous à la Ferme de la fête à Ménil-la-Horgne, en Meuse, où Guillaume et Anne-Lise Vauthier ouvriront les portes de leurs ateliers. Puis les participants se dirigeront vers la salle des fêtes où témoigneront d’autres producteurs ayant passé le cap de la transformation.

"Moudre mes céréales en farine pour en faire du pain, des biscuits, des pâtes … et pourquoi pas  ?», voilà une question qu’un producteur de céréales peut être à même de se poser. Après la thématique de la transformation des légumes l’an dernier, les conseillers en diversification des Chambres d’agriculture du Grand Est organisent, jeudi 18 mars, une journée d’échanges sur la transformation des céréales. Adhérents ou non au réseau Bienvenue à la ferme, exploitants installés ou porteurs de projet, tout le monde est convié à participer. Direction Ménil-la-Horgne dans la Meuse (située en bordure de N4, entre Ligny-en-Barrois et Toul).

Au programme le matin, visite des ateliers de la Ferme de la fête, où Anne-Lise et Guillaume Vauthier partageront leur aventure familiale. Leur slogan, «Quand un paysan peut être au four et au moulin», en dit long… Guillaume, le frère, produit des farines bio moulues sur meules de pierre comme à l’ancienne, à partir desquelles il confectionne des pains paysans bio cuits dans un four à bois. Il produit également des huiles bio de tournesol, des lentilles vertes bio, ainsi que du quinoa bio. Quant à Anne-Lise, la sœur, elle s’est équipée d’une extrudeuse et d’un séchoir pour fabriquer des pâtes fermières bio au blé dur et aux lentilles.

Puis les participants se dirigeront vers la salle des fêtes de Ménil-la-Horgne où ils pourront partager un moment de convivialité lors du déjeuner( *) .

Histoire d’une reconversion

Les échanges se poursuivront l’après-midi avec des témoignages en salle. Baptiste Lespagnol, gérant de la Ferme des mirabelliers à Létricourt (54), exploitation de polyculture-élevage, exposera comment il valorise ses céréales en alimentation humaine grâce à des prestataires externes. Justine Guillaume livrera ensuite l’histoire de sa reconversion en «paysanne, meunière et boulangère». Elle a créé son fournil, Grain Dépaysant, dans la ferme familiale d’Eincheville  (57), où elle confectionne des pains au levain.

Forts de leur expérience dans les accompagnements de projets de transformation à la ferme, les conseillers des Chambres d’agriculture encadreront la journée et se tiendront à disposition pour toute question. Information et inscription (obligatoire) auprès de Marine Even, chargée de mission Alimentation, filières et territoires au service multiperformance et transitions agricoles  : marine.even@ grandest.chambagri.fr ou 07 77 75 26 96.

Participation 10  € TTC pour les non-adhérents Bienvenue à la ferme (à régler sur place par chèque).

(*) Repas 20 € TTC à la charge de chaque participant (à régler sur place par chèque ou espèces).