Vous êtes ici

Verdun, projet de maraichage bio à plusieurs objectifs

La parcelle a été labourée le 10 mars par des apprenants de la MFR de Bras sur Meuse. Photo : DR
La parcelle a été labourée le 10 mars par des apprenants de la MFR de Bras sur Meuse. Photo : DR

Dans le cadre du projet global Territoire à énergie positive pour la croissance verte, la Communauté d’agglomération du Grand Verdun (Cagv) a lancé plusieurs chantiers, dont l’aménagement d’un espace test de maraîchage bio.

Objectif : produire des légumes à destination des cantines scolaires de l’agglomération, qui permettrait aussi de générer des emplois et favoriser l’installation. Une parcelle située rue des Fusillés, à Verdun, va servir à l’installation de ce projet, au terme d’une étude de faisabilité menée en partenariat avec les acteurs locaux et régionaux. « Nous avons travaillé avec la Chambre d’agriculture qui a vérifié la parcelle, mais aussi avec Bio en Grand  Est qui réfléchit sur un schéma d’installation et sur une étude de marché. Il y a un potentiel sur le bassin de vie de Verdun », explique Philippe Dehand, vice-président au développement durable à la Cagv.

Pour porter cette action, la Cagv a lancé un appel à candidature. La Maison familiale rurale de Bras-sur-Meuse a répondu favorablement au cahier des charges. Via la récente création de l’association « culture et insertion », elle pilotera l’espace test et sera chargée de « mettre en place un double projet  : un espace de formation qui aura pour vocation l’installation, et la conduite d’un chantier d’insertion », explique Christelle Billard, directrice de la fédération territoriale des Mfr Marne-Ardennes-Meuse. « L’idée est que le réseau des Mfr de Meuse puisse proposer des formations courtes pour réinsérer les personnes dans l’emploi », poursuit-elle.

Le 10 mars, quatre apprenants en formation au titre de Technicien agricole à la MFR sont venus labourer la parcelle d’un hectare et demi, qui accueillera les futures cultures maraichères.