Vous êtes ici

Un concours Prim’Holstein de haut niveau à Verdun Expo

L’élevage de l’Espérance à Manheulles a remporté la plupart des prix du concours Prim’Holstein.
L’élevage de l’Espérance à Manheulles a remporté la plupart des prix du concours Prim’Holstein.

Le concours Prim’Holstein a réuni un beau plateau d’une soixantaine d’animaux issus d’une douzaine d’élevage, dans le cadre de Verdun Expo le 18 septembre. «C’était un super niveau, je ne suis pas surpris», confiait le juge vosgien, Yohan Henrion, à l’issue du concours.

Les sections de jeunes animaux, les plus fournies, ont ouvert le bal. Les deux premières de chacune des sections se retrouvaient pour le championnat. Après en avoir sélectionné cinq, le juge portait son choix sur Rendecoeur de l’Espérance, «pour son caractère laitier hypermarqué, elle est hyper élégante», précisant qu’elle était «proche dans le style» des deux suivantes, Spoir de l’Espérance, et Relooking de l’Espérance. Une première victoire, et un triplé pour l’EARL de l’élevage de l’Espérance à Manheulles.

Dans les vaches en première lactation, peu nombreuses, la palme est revenue à Paris du Tombuy, au GAEC du Tombuy à Gimécourt, sacrée championne espoir, un animal «avec beaucoup d’ouverture et une belle largeur».

Il a ensuite jugé l’unique section de vaches en deuxième lactation forte de neuf animaux, «très relevée» et décisive pour le championnat jeune. Après voir désigné ses cinq préférées, issues de quatre élevages différents, il a tapé sur la croupe de Ocktébel de l’Espérance, «elle est très belle, raffinée et solide, avec beaucoup de dégagement dans l’encolure», a-t-il salué. 

May be, grande championne

Après les sections de vaches en 3e, 4e et 5e lactation, restait à désigner la championne adulte, parmi les meilleures. Une nouvelle fois le juge portait son choix sur une vache de l’élevage de Manheulles, May Be de l’Espérance, «pas la plus grande, mais extrêmement bien faite», et également meilleure mamelle. Avec sa réserve Mélusine, issue du même élevage, elle formait «un magnifique duo». Et remportait aussi le prix de grande championne de Verdun. «C’est la première fois qu’elle sort en concours», confiait l’éleveur, Antoine Ollinger, heureux de ce résultat.