Vous êtes ici

Sept nouveaux membres dans la confrérie du Brie de Meaux

La cérémonie s’est déroulée sur le ring du village agricole à Verdun Expo.
La cérémonie s’est déroulée sur le ring du village agricole à Verdun Expo.

Vêtus de leur robe couleur crème et coiffés de leur couvre-chef en forme de roue de brie, les membres de la confrérie du Brie de Meaux ne passent pas inaperçus. Venus de Seine-et-Marne, ils étaient pour la première fois, à Verdun Expo, vendredi 17 septembre, afin d’introniser sept nouveaux membres, en qualité de chevalier. «Nous avons voulu honorer les salariés des fromageries meusiennes ainsi qu’un éleveur» explique Thierry Bitschené, président de la confrérie et grand officier de bouche. L’éleveur en question est Jean-Baptiste Decheppe, de Gimécourt, par ailleurs administrateur de l’Union laitière de la Meuse, fournisseuse de lait aux fromageries meusiennes. 70 % de la production de brie AOP au lait cru est fabriqué dans le département, par trois fromageries.
Défenseurs d’un produit «authentique», les récipiendaires du jour ont été accueillis sur le ring au cœur du village agricole. Après la lecture des éloges, chacun a reçu une médaille ainsi qu’un diplôme attestant son entrée dans la communauté. Ils ont également été adoubés sous la devise «généreux, onctueux, savoureux» avant de déguster une lichette du «roi des fromages, fromage des rois et prince des desserts». Ces nouveaux ambassadeurs du fromage à pâte molle à la croûte fleurie auront «pour mission de promouvoir ce produit historique de notre terroir» confie le président.
La promotion du fromage s’est poursuivie durant tout le week-end, via un stand de l’organisme de défense, de contrôle et de gestion du brie de Meaux, au sein du village agricole.