Vous êtes ici

Élitest : «une année de transition»

«Sur le Grand Est, c’est 6.500 adhérents et 140 salariés qui composent Élitest» a mentionné Philippe Sibille, directeur d’Élitest, soulignant ainsi le maillage territorial de la coopérative.
«Sur le Grand Est, c’est 6.500 adhérents et 140 salariés qui composent Élitest» a mentionné Philippe Sibille, directeur d’Élitest, soulignant ainsi le maillage territorial de la coopérative.

Lors de son assemblée générale organisée début décembre, la coopérative agricole Élitest a fait le point sur l’année écoulée.

Le jeudi 14 décembre après ses assemblées de section, la coopérative Élitest, présente en Lorraine, Alsace et dans la Haute-Marne, a tenu sa traditionnelle assemblée générale à Verdun. Plus de 130  personnes se sont rassemblées à l’occasion de ce temps fort pour échanger et s’informer sur les activités de la coopérative. «Sur le Grand  Est, c’est 6.500 adhérents et 140 salariés qui composent Élitest» a mentionné Philippe Sibille, directeur d’Élitest, soulignant ainsi le maillage territorial de la coopérative.

Une hausse significative

Si Philippe Sibille caractérisait cette année comme «une année de transition, un peu particulière», il a mentionné la hausse significative de la rubrique production vendues de biens. En cause, la vente de doses dans le Grand Est et ailleurs qui a augmenté passant de 5.940.958 à 6.777.669 euros pour cette année (+  1,8  %). 698.205  doses bovines et 37.834  doses porcines ont été ainsi produites et vendues et 583.129  doses bovines provenant de quinze races différentes ont été exportées dans dix-neuf pays. 215.334  inséminations ont été réalisées, soit -  0,2  % d’activité, 29.942  en allaitantes et 185.392  en laitières : 42.010 ont été réalisées en Meuse, 44.817  en Moselle, 78.824  dans les Vosges et 49.685 en Alsace. 14.288 génotypes ont été effectués en races laitières et 346  élevages soit 30.080  femelles ont été en suivi reproduction (+  1.436  femelles). 170.816 échographies associées aux palpers ont été effectuées pour constater la gestation, soit 79 % des IA avec un constat de gestation. 33.628  semences sexées et 1.733  embryons ont été produits cette année. En raison de l’inflation, la coopérative rappelait, à l’occasion de leur assemblée, l’augmentation de ses tarifs, une augmentation principalement d’un euro sur la mise en place tandis que les tarifs des doses resteront identiques, exception faite pour les taureaux Simmental Français qui passeront à 8 € Ht la dose. Mise en pratique depuis le 1er novembre, cette augmentation permet selon la coopérative de «maitriser au maximum les charges tout en poursuivant ses projets de développement et d’innovation. L’augmentation du prix de l’Ia est maitrisée à 1,8  %, très en deçà de l’inflation actuelle qui est, elle, à 4  % mais cela nous permet de continuer à développer nos projets». Continuant à dévoiler les comptes de résultats, Philippe Sibille a annoncé le total des produits évalué à 19.932.624 avec un total des charges de 19.762.417 soit un bénéfice de 170.207 là où l’année dernière ce bénéfice s’élevait à 52.331 €.

Constante amélioration

«Gen’Avenir c’est vingt ans d’investissements dans la génétique Charolaise, et tournés vers la génétique sans cornes. En  2013, un objectif nouveau pour Gen’Avenir fut posé  : se positionner comme ferme leader et réservoir génétique du cheptel Charolais sans cornes» rappelait la coopérative, dévoilant les résultats génétiques obtenus depuis sa création, en 2013. Ils ont accueilli de nouvelles recrues et «le travail paye» déclaraient-ils, mentionnant le dernier en date, leader de la gamme Charolais Univers, Penny PP avec 120 en facilité de naissance, 117  en vêlage, 105  en allaitement. Les produits issus de cet élevage comme Moby PP, Jubilo P ou encore Sérieux  PP sont bien connus des éleveurs et appréciés. Élitest est également devenue la septième coopérative à rentrer au sein du groupe allemand Phönix formé par six des plus importantes coopératives d’inséminations allemandes. Profitant des techniques en génétique et des catalogues pour les Prim’Holstein, et après plusieurs mois d’observation des techniques et des gammes, elle a eu accès aux larges gammes de taureaux afin d’élargir leur offre et de proposer des bovins toujours plus adaptés aux besoins des éleveurs. En 2022, quinze nouveaux taureaux Holstein issus de ce partenariat avec Phönix ont été ainsi intégrés dans la plaquette de la race laitière.

Proximité et savoir-faire

Dans un objectif d’une synergie entre la proximité avec Élitest et le savoir-faire avec Yxia, une SAS vient d’être créée à Brumath afin de répondre aux besoins des activités porcines et des inséminations porcines du Grand  Est. Le pilotage opérationnel sera assuré par Yxia avec le déploiement de tous leurs services, offres et outils de travail, «l’objectif étant de sécuriser et de faire progresser les pratiques, de s’appuyer sur des ressources existantes et de renforcer l’accompagnement terrain» déclarait la coopérative. Une gouvernance avec une représentation de plusieurs éleveurs locaux sera assurée.