Vous êtes ici

MFR : une remise de diplôme méritée

90 % des jeunes trouvent du travail à l’issue de leur formation. crédit photo: MFR de Stenay
90 % des jeunes trouvent du travail à l’issue de leur formation. crédit photo: MFR de Stenay

Le vendredi 15 décembre a eu lieu la remise des diplômes des élèves des Maisons familiales rurales du département à Verdun.

600 élèves ont reçu leur diplôme, le vendredi 15 décembre, dans l’espace Jeanne d’Arc, à Verdun. Il leur a été décerné par les six MFR de la Meuse qui scolarisent environ 2.580 élèves. C’était l’occasion pour les élèves de se retrouver et d’échanger sur leur évolution scolaire ou professionnelle.

En effet, cette cérémonie concernait les élèves de 3e, de Cap, Bac pro et Bts originaires des différentes MFR du département, représentant ainsi toutes les filières de formation : brevet 3e Orientation tous métiers, les Bac pro Cgea, Gmnf, Agroéquipement, Sapat, les Cap Métiers de l’agriculture, Sapver, Jardin paysage, et le BTS Maintenance des matériels.

Face à une salle comble, les présidents des différentes maisons ont ainsi pu rappeler les valeurs éducatives portées par les MFR qui permettent aux élèves d’être accompagnés et d’avoir la chance de réussir et de s’insérer dans le monde professionnel. Les chiffres, présentés lors de la prise de parole, le confirment : 90 % des jeunes trouvent du travail à l’issue de leur formation.

Stéphane Grymzla, maire de Bras-sur-Meuse, Samuel Hazard, maire de Verdun et président de la Communauté d’agglomération du Grand Verdun ainsi que Xavier Pannecoucke, sous-préfet de Verdun, étaient présents pour cette remise des diplômes. Au cours de leurs interventions respectives, le travail des équipes éducatives a été largement mis en avant, ainsi que la place des MFR dans le département qui proposent des formations correspondant aux besoins des territoires ruraux.

Le sous-préfet a conclu cette cérémonie en rappelant l’histoire des maisons familiales et le fait que le système éducatif proposé depuis des décennies a su s’adapter aux changements de la société, gardant toute sa place pour accompagner les jeunes vers la réussite et l’emploi