Vous êtes ici

Neuf concurrents pour deux places à la finale départementale des labours

La finale départementale a réuni neuf participants, dont une seule fille. Photo : A. H.
La finale départementale a réuni neuf participants, dont une seule fille. Photo : A. H.

En ouverture de  Meuh z’en fête, samedi 4 septembre, la finale départementale de labours a réuni neuf participants à Harville. Arthur Collinet, 17 ans seulement, et Pierre Bizet, ont gagné leur billet pour la finale régionale qui se tenait le lendemain.

Arthur Collinet participait à son premier concours de labour. Une réussite pour le benjamin de l’épreuve, qui remporté la catégorie labour en planches. Encore lycéen, et non originaire du milieu agricole, il représentait le canton de Fresnes-Vigneulles et a passé ses vacances en travaillant sur une ferme à Bonzée, avant de rentrer en terminale STAV. «La raie finale m’a fait perdre du temps et les bouts de champ n’étaient pas propres», confiait-il, content néanmoins de participer à la finale régionale.

En labour à plat, la première place est revenue à Pierre Bizet, de Méligny-le-Petit. Fils d’agriculteur, actuellement salarié agricole, il a déjà remporté plusieurs concours cantonaux, mais n’avait jamais participé à une finale départementale. «Ce n’était pas très facile, il y avait des grandes chaumes ; après cet été humide, le sol est tassé et très hétérogène» expliquait-il avant de participer à sa première finale régionale ; avec le handicap de devoir changer de charrue, les quatre fers n’étant pas autorisés à ce niveau. Ina Van Dorestein, seule concurrente de l’épreuve, a obtenu la deuxième place, le podium étant complété par Léo Godert et Martin Bodeving, ex aequo.