Vous êtes ici

Sécheresse : la zone Moselle passe en alerte

La préfecture recommande de maîtriser sa consommation. Photo : A. H.
La préfecture recommande de maîtriser sa consommation. Photo : A. H.

La préfecture de la Meuse a décidé de monter d’un cran les mesures de gestion de la ressource en eau, avec pour conséquence, les premières mesures de restriction sur la zone Moselle. 

«Bien que le niveau des eaux superficielles permette de répondre aux besoins en alimentation en eau de la population, la baisse rapide des débits des cours d’eau observée ces derniers jours ne permet pas d’envisager une amélioration prochaine de la situation», a fait savoir la préfecture dans un communiqué du 30 juin.

En conséquence, compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, la préfète a décidé de monter d’un cran les mesures de gestion de la sécheresse en Meuse, prévues dans l’accord cadre départemental du 22 mai dernier.

La zone Moselle, (bassin versant de l’Orne, ses affluents et autres affluents de la Moselle), qui était en vigilance depuis le début juin, passe ainsi en «alerte», le deuxième des quatre niveaux de la gestion de la sécheresse. Avec pour conséquences la mise en place de mesures de restriction pour les particuliers et les professionnels.

Pour les exploitations agricoles, il s’agit de reporter les opérations exceptionnelles consommatrices d’eau ou génératrices d’eaux polluées (nettoyage à grande eau), sauf impératif sanitaire ou lié à la sécurité publique. De même pour les Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), qui doivent, le cas échéant, se référer aux dispositions spécifiques prévues dans leurs autorisations administratives. L’irrigation des cultures par aspersion est par ailleurs interdite entre 11 h et 18 h, et les volumes prélevés doivent être communiqués chaque semaine à la DDT, service environnement, par courrier ou par mail à : ddt-secheresse@meuse.gouv.fr

L’irrigation par des dispositifs localisés (goutte à goutte) reste autorisée sans restriction d’horaire. Ces mesures resteront en vigueur jusqu’au 24 juillet prochain, sauf évolution des conditions hydrologiques.

Vigilance pour le reste du département

Les zones «Meuse», «Chiers», «Aisne amont» et «Saulx-Ornain» sont quant à elles placées au niveau «vigilance», qui n’implique pas de mesures de restriction. Mais la préfecture recommande, plus que jamais, de maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie, etc. Les professionnels sont également encouragés à réduire leurs prélèvements et leur consommation d’eau par de nouvelles pratiques et modes opératoires.

Les arrêtés préfectoraux sont disponibles sur le site de la Préfecture, dans les mairies et sur le site PROPLUVIA.

Les professionnels sont encouragés à réduire leur consommation d’eau par de nouvelles pratiques.
Les professionnels sont encouragés à réduire leur consommation d’eau par de nouvelles pratiques.