Vous êtes ici

Un stage découverte dans une ferme diversifiée

Lise Parpaite, étudiante à la Mfr,  entourée de Claudine Keff, formatrice,  et Jean-Marie Leboutte, maître de stage. Crédit : La Vie agricole de la Meuse.
Lise Parpaite, étudiante à la Mfr, entourée de Claudine Keff, formatrice, et Jean-Marie Leboutte, maître de stage. Crédit : La Vie agricole de la Meuse.

Elève en Bac pro CGEA à la Maison familiale rurale de Bras-sur-Meuse, Lise Parpaite réalise son stage Erasmus + en Belgique, dans un petit village de la province de Namur, à la Ferme de la Bourgade, une exploitation familiale, où chacun participe aux tâches quotidiennes. Jean-Marie Leboutte et son épouse Suzanne gèrent cette structure qui compte un cheptel d’environ 300 bovins de race « Bleue Mixte ». La Bleue est une race locale dont le berceau s’étire de part et d’autre de la frontière franco-belge. En France, elle est appelée la ‘Bleue du Nord’ et en Belgique, la ‘Bleue de Wallonie’.

Un fromage en lien avec la race Bleue

C’est en 1973 que la race a été divisée en deux rameaux, viandeux (suite au développement du caractère culard), et mixte. Cette race mixte a été sélectionnée pour la production laitière et de viande, pour sa rusticité et sa longévité. La productivité laitière modérée de la race Bleue mixte est un atout pour réussir une conduite d’élevage économe, basée sur une excellente valorisation des surfaces fourragères.

Depuis plusieurs générations, la famille Leboutte fabrique et vend du lait entier ou demi-écrémé en sachet, en bouteille ou en vrac, du beurre au lait cru et de la « maquée », un fromage au babeurre. Depuis 2017, elle produit aussi le « pavé bleu ». En plus de ses qualités gustatives, ce fromage présente un lien fort avec la race, son berceau et ses éleveurs : sa robe bleu-gris rappelle celle de la race Bleue mixte, mais aussi la pierre bleue, très présente dans les constructions du territoire. En 2018, les exploitants ont opté pour l’agriculture biologique.

Golf fermier et brasserie

Au fil du temps, l’exploitation n’a cessé d’évoluer et de diversifier ses activités.  De ses Pays-Bas, Suzanne a en effet ramené une idée bien originale : constituer un « golf fermier», le fameux « boerengolf », très populaire dans les « fermes à fromages ». Créé par un fermier de Lievelde pour permettre à tout le monde de pratiquer un sport réservé à une élite, le golf fermier a fait des émules.

La famille Leboutte accueille également des gens dans plusieurs gîtes, elle a ouvert une brasserie à la ferme dans laquelle elle valorise ses productions, et un point de vente de produit locaux a vu le jour tout récemment. Durant son séjour, Lise Papaite a pu  découvrir et se familiariser avec les diverses activités proposées par la famille Leboutte, dont les projets ne s’arrêtent pas là.