Vous êtes ici

Une année bien remplie pour le GEDEFOR

Les adhérents ont pu profiter d’une présentation sur le thème des peupliers.
Les adhérents ont pu profiter d’une présentation sur le thème des peupliers.

Le Groupement de développement forestier de la Meuse (GEDEFOR 55) a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 18 juin à Revigny-sur-Ornain, en présence de ses adhérents.

Le président, Jean-Claude Mignot, et le directeur, Julien Grisneaux, ont présenté les différents points à l’ordre du jour, en présence de Bertrand Pancher, député, et de Pierre Burgain, maire de Revigny-sur-Ornain et conseiller départemental.

2021 fût une année pleine de changements pour GEDEFOR 55, notamment du fait de mouvements de personnel importants : plusieurs embauches ont ainsi été réalisées : Maxime Fournelle en tant que technicien sur les secteurs sud ouest meusien et Argonne, Sophie Peridon en tant que secrétaire suite au départ en retraite de Jocelyne Marchal, ainsi qu’un apprenti technicien.

Deux nouveaux administrateurs

L’activité 2021 a évolué par rapport aux années précédentes, notamment du fait de la hausse du cours du bois dès le deuxième trimestre, avec une mise en marché sur l’année s’élevant à 2.655.000 € pour un total de 89.000 m³, soit 44 % de plus que le montant des ventes 2020. Julien Grisneaux a ensuite présenté les chiffres liés aux différentes activités proposées par le groupement, à savoir le martelage, l’accompagnement réalisé auprès des propriétaires forestiers dans l’élaboration de leur Plan simple de gestion, les inventaires, le conseil pour les travaux sylvicoles…

Toutes ces activités devraient continuer à se développer cette année, au regard de l’importance des marchés en cours, notamment sur le chêne et le frêne, mais aussi sur le douglas. Et cela complémentairement au renouveau de l’équipe, mais aussi aux investissements réalisés en vue d’une amélioration organisationnelle (serveur informatique, compas électroniques…) confirmant une stabilité, ainsi que le développement de GEDEFOR 55 dans l’avenir.

Le président a constaté avec satisfaction que les comptes sont positifs, et remercié tout le personnel pour les efforts fournis. L’assemblée a procédé au renouvellement des administrateurs sortants. Bruno Frémont, Claude Berthélémy et Robert Grisneaux ont été réélus, rejoints par deux nouveaux administrateurs : Thierry Guillaume et Nicolas Faraus.

À l’issue de l’assemblée, faute de pouvoir se rendre en forêt afin de visiter une peupleraie, à cause des fortes chaleurs, les adhérents ont pu profiter d’une présentation en salle, sur le thème des peupliers, animée par Thierry Crevier, directeur technique de la SCIC Argonne Bois Énergie, située à Sainte-Menehould.

Les propriétaires forestiers souhaitant faire appel aux services de GEDEFOR 55, peuvent s’adresser au 03 29 90 10 22, ou par courriel : secretariat@gedefor55.fr, ou consulter le site internet : www.gedefor55.fr