Vous êtes ici

Animations westerns avec un cowboy meusien

La commission d’agrément Bienvenue à la ferme a reconnu les qualités d’accueil de la ferme équestre «Quarter Horse 55». Photo : A. J.
La commission d’agrément Bienvenue à la ferme a reconnu les qualités d’accueil de la ferme équestre «Quarter Horse 55». Photo : A. J.

Pension, élevage, compétition et spectacles… Morgan Eustache ne manque pas de projets sur sa ferme équestre «Quarter horse 55» qu’il développe depuis un an à Vadelaincourt. Il vient de recevoir l’agrément du label Bienvenue à la ferme, gage de qualité, pour renforcer sa visibilité.

D’abord mécanicien agricole chez EMC2, puis véritable cowboy au Québec et au États-Unis, Morgan Eustache, originaire de Belleville-sur-Meuse, a exercé plusieurs métiers avant de revenir en France, où il a travaillé dans des parcs d’attractions en proposant des spectacles équestres. «J’ai cette vocation depuis tout petit» explique le jeune homme. Cherchant plus de stabilité, il exerce actuellement la fonction de maréchal ferrant, lui permettant d’allier sa passion pour les chevaux et le développement de sa société «Quarter Horse 55», une ferme équestre à Vadelaincourt.

Des figures à exécuter au galop

Installé depuis 2022, avec sa compagne Camille, juriste, il fait de la pension pour chevaux et de l’élevage de Quarter Horse, une race originaire des États-Unis. «Ce sont des animaux petits et musclés avec lesquels nous pratiquons le reining en compétition» explique-t-il.

Cette discipline d’équitation western impose une série de figures à exécuter au galop pendant un parcours : demi-tour (roll-back), pirouette sur les hanches (spin), changement de pied, cercles de différentes tailles… Et subtilité, «il ne faut pas que les ordres se voient» précise le cavalier. «Nous concourons dans la ligue américaine mais la Ffe propose aussi un circuit de compétition» poursuit-il.

Compétiteur dans l’âme, il organisera, le 15 juillet prochain, une rencontre internationale pour les passionnés de cette discipline. Les cavaliers seront accueillis chez Régis Brocard à Belleray, l’écurie de Morgan Eustache n’ayant pas encore les structures suffisantes pour les accueillir. La construction d’un grand manège est prévue pour les mois à venir.

Le couple espère pourvoir rapidement agrandir la structure pour en faire une activité d’accueil, mais également programmer des événements touristiques. Pour l’heure, la ferme accueille Jassy, une jeune cavalière de 16 ans, venue développer ses compétences de dressage en vue de futurs concours, et Pierre, apprenti en CAP palefrenier à l’EPL Agro.

Initiation au lancer de lasso

Morgan Eustache souhaite organiser des anniversaires d’enfants à la ferme sur la thématique des cow-boys. Il proposera aux enfants une initiation au lancer de lasso, un atelier de bourrellerie, une visite aux animaux et un goûter avec des produits locaux. Il pourra également réaliser une prestation et montrer quelques numéros avec son cheval Beezer. L’éleveur souhaite aussi organiser des spectacles pour le grand public avec des démonstrations de manipulation de bétails, un parcours de transhumance, un peu de voltige, ou même des combats d’épée.

Sur la ferme, quelques bovins, une dizaine de chiens Border collie, des moutons et des cochons permettent d’effectuer le travail «comme au ranch». L’exploitation ne possède que 3 ha, mais Morgan Eustache loue des parcs dans un rayon de 30 km autour de Vadelaincourt. Son gîte, à quelques centaines de mètres, lui permet d’accueillir des touristes ou des cavaliers de passage.

Le panonceau Bienvenue à la ferme, remis début mai, à l’occasion de l’agrément de l’exploitation donnera encore plus de légitimité et de visibilité à la ferme équestre en plein essor.