Vous êtes ici

Un «fameux» anniversaire pour la MFR de Stenay

Jérôme Dumont, président du Conseil départemental, a inauguré le nouveau lieu de rencontre intergénérationnel créé au sein de la MFR, en présence de Joëlle Genonceau, présidente. Photo : A. H.
Jérôme Dumont, président du Conseil départemental, a inauguré le nouveau lieu de rencontre intergénérationnel créé au sein de la MFR, en présence de Joëlle Genonceau, présidente. Photo : A. H.

La Maison familiale rurale de Stenay a célébré son soixantième anniversaire en inaugurant son nouveau local de rencontres intergénérationnelles, un projet concrétisé grâce au budget participatif «Ma fameuse idée», signe de son implication dans la vie du territoire.

Née en 1961 de la volonté d’agriculteurs du secteur, la MFR de Stenay a fêté, ses soixante années d’existence, le samedi 21 mai. En accueillant les participants, l’actuelle présidente, Joëlle Genonceau, a opéré un petit retour dans le passé, pour rappeler le chemin parcouru depuis la première promotion, qui «ne comptait que quelques élèves».

C’est dans le bâtiment toujours occupé aujourd’hui, qu’ont été accueillis, et logés, les premiers élèves. «Il a été construit par l’évêché après la guerre, il a été repris par la CODECOM puis loué à la MFR», se souvient Mado Barthelet, une ancienne secrétaire.

«La dimension humaine, point d’ancrage»

’établissement a ensuite élargi son audience, au fil des réformes de l’enseignement agricole, et s’est ouvert progressivement à d’autres secteurs d’activités. Au début des années 2000, des formations axées sur le commercerelevant du ministère de l’Agriculture, mais aussi de l’éducation nationale, sont venues compléter les classes d’orientation et la formation agricole.

Côté matériel, l’établissement connaîtra plusieurs évolutions pour améliorer les conditions d’accueil ; après la construction d’un gymnase, un nouvel internat voit le jour en 2011. Puis viendra l’extension du réfectoire qui permet d’accroître la capacité d’accueil de la restauration.

«La MFR, ce sont aussi des femmes et des hommes qui s’engagent au quotidien. Qu’ils soient salariés ou administrateurs, la dimension humaine reste le point d’ancrage qui nous unis et vise la réussite collective» a aussi rappelé Joëlle Genonceau, soulignant l’importance des maîtres de stage et d’apprentissage. Avec 24 salariés, et environ 140 élèves actuellement, la MFR est bien installée dans le paysage local.

Un lieu de rencontre intergénérationnel

Cette journée anniversaire a aussi permis d’inaugurer un nouveau local, aménagé dans une aile du bâtiment historique. Refait «du sol au plafond», il permettra d’accueillir des personnes âgées, notamment des malades d’Alzheimer, pour des demi-journées hors de leur lieu de vie habituel, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Interm’aides 55.

Les travaux ont pu être réalisés dans le cadre de son budget participatif «Ma fameuse idée», pour lequel la MFR s’était portée candidate. Jérôme Dumont, président du Conseil départemental, et Stéphane Perrin, vice-président en charge de l’insertion, emploi, activité, économie sociale et solidaire, n’ont pas manqué de saluer la réalisation de ce lieu «intergénérationnel», une autre facette de l’implication de la MFR dans la vie du territoire.

Au bâtiment historique de la rue des Lilas, est venu s’ajouter un nouvel internat, en 2011 (à gauche). Photo : A. H.
Au bâtiment historique de la rue des Lilas, est venu s’ajouter un nouvel internat, en 2011 (à gauche). Photo : A. H.